Epinoy
Epinoy

Recensement militaire

 

Service Public Recensement, JDC et service national

Services en ligne et formulaires

RECENSEMENT MILITAIRE

Vous allez avoir 16 ans : le recensement est OBLIGATOIRE





 La mairie vous remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous souhaitez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

 

Vous pouvez avoir des informations complémentaires sur le site officiel de la défense : www.defense.gouv.fr rubriques « jeunes et JAPD ».

 

Vous pouvez également vous inscrire en ligne en cliquant ce lien:

https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html

 

 

« SE FAIRE RECENSER EST OBLIGATOIRE»

Le service national est suspendu et a été remplacé par le parcours de citoyenneté.


Ce dernier comprend 3 obligations pour tous les français, garçons et filles.

1)       l'enseignement de défense à l’école. L'enseignement de la défense nationale est dispensé dans le cadre des cours d'histoire géographie et d'éducation civique

2)       le recensement obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française, dès l'âge de 16 ans.

Dans le mois de son 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d'une pièce d'identité et son Livret de famille. Il reçoit une attestation de recensement.

3)       la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

A l'issue du recensement, chaque jeune français est convoqué par le Bureau du Service National ou le centre du service national dont il dépend sur un site près de chez lui. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions de la défense. Elle permet également de vérifier les acquis de la langue française.


Ce «Parcours de citoyenneté» propose des choix.

- Après l'appel de préparation à la défense, les jeunes peuvent effectuer une "préparation militaire", d'une à quatre semaines effectuée dans les forces armées. Ils peuvent aussi devenir réserviste et participer à des activités de défense, en conciliant vie civile et vie militaire.

- Les jeunes français peuvent également souscrire un engagement dans les armées ou la gendarmerie nationale afin d’acquérir une première expérience professionnelle.

 

 

 

JDC Journée Défense et Citoyenneté

 

JDC Ministère de la Défense

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAIRIE DE EPINOY